Photographier en hyperfocale.

DSC_7024-1

Cette semaine dans mon club photo (67iso) nous avons abordé la distance hyperfocale…ou comment prendre des photos de rues, de paysages également sans trop se  soucier des différents réglages et de façon très discrète en ce qui concerne les scènes de rue.
Je ne vais pas vous écrire la définition de l’Hyperfocale (<= cliquer sur le lien) car d’autres l’on déjà fait bien mieux que je ne saurai le faire…
Mais simplement vous dire que c’est presque une révélation

L’hyperfocale permet de faire des photos nettes entre l’infini et la distance minimale de l’objectif qui est déterminée par le choix de celui-ci et l’ouverture utilisée (voir le tableau que vous pouvez télécharger). Ce réglage doit être fait en mode manuel puis ne plus toucher la bague de réglage…
Ainsi vous pourrez shooter sans prise de tête et sans plus vous soucier de grand-chose… Pour faciliter encore cela vous pouvez mettre les ISO de votre appareil en mode auto.
Si, pour prendre les photos vous regarder dans le viseur, surtout ne vous inquiétez pas de voir les sujets les plus proches floues…ils seront très nets sur la photo (forcément puisque la netteté à été faite sur l’infini).
Par contre lors d’une visée en livewiew (sur l’écran)  l’image rendue est la même que sur la photo qui sera prise.

 

Hyperfocale

Les avantages de l’hyperfocale:
Shooter sans se soucier de la mise au point très utiles pendant un reportage.
Shooter des événements sportifs sans se soucier de la mise au point.
Résoudre le problème de mise au point (map) auto lorsqu’il fait très sombre, l’hyperfocale n’a pas besoin d’un minimum de lumière pour rendre une photo nette.
La prise de photo en paysage afin de maximiser l’étendue de la netteté.

Astuce:
Une façon très simple de faire la mise au point en hyperfocale est de procéder en 2 étapes !
Réglez votre ouverture (comme pour toutes les photos) et faites la mise au point sur l’infinie, c’est à dire sur la ligne d’horizon ou sur un objet vraiment très loin.
Regardez votre photo sur l’écran arrière et zoomez sur les éléments du premier plan. Vous devez rechercher l’endroit où la photo passe de nette à floue ! Et comme vous l’aurez devinez, cet endroit est l’hyperfocale.

Pour vous aider sur le terrain il existe une application Androïde (gratuite) qui est très complète : Dof Calc

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Hyperfocale"

Laisser un commentaire

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Corinne
Invité

Bravo pour ces explications fidèles au cours ♡

Denis
Invité

Au talent de photographe, vous ajoutez celui de pédagogue. C’est bien la première fois que je comprends quelque chose à la technique (qui me rebute au plus haut point, il faut dire …) ! Merci bien chère Luuna !

Pavlina Luun@
Invité

Bonjour Denis…sourire

Merci pour ces compliments…Heureuse de savoir que mon article est compréhensible car il n’est vraiment pas évident d’être un brin explicite et de le faire de façon concise…
Merci aussi pour votre suivi… 😉

wpDiscuz